Comme je l'avais indiqué, le délais de livraison lorsque l'on achète sur le net, est toujours relativement aléatoire d'autant plus, que le versement s'était effectué en versement international (en général, on compte trois-quatre jours pour la transaction).
Malgré n'avoir eu aucune nouvelle de ma commande, tant au niveau de la prise en compte de la commande, qu'au niveau de la réception du versement, qu'elle ne fût pas ma surprise de voir arriver le colis en une semaine chrono.
Bon, j'ai encore fait des folies, à moi maintenant d'en supporter les conséquences ...
Anciennement :
Emballage :
Dans le style Logitech, mais dans la discrétion : pas de logo
Emballage parfait, toujours dans le style Logitech, mais plus spécifiquement G25 pour le rangement intérieur. Tout est emballé dans des plastiques à bulles.
Inventaire du contenu :
Malheureusement, il faut bien avouer que le néant, ou ce qui fait office de manuel explicatif et de montage, c'est kif-kif et bourriquet

, et qu'à ce moment là , on se demande si finalement le prix est bien justifié ...
Qui voilà , le support shifter ...
25€, tout est prohibitif. Il reste qu'aujourd'hui, ce n'est qu'une demi-heure de main-d'oeuvre lors de l'entretien de ma Renault.
Au boulot :
Le montage à proprement parlé, s'effectue sans aucun problème, même si encore une fois, le manuel est loin d'être dans la même trempe que ceux d'Ikea (pour les connaisseurs

). Toutes les visses sont de sections différentes, l'erreur semble donc impossible.
Arrive la partie la plus amusante, le montage de notre adulé Logitech G25. Toute la visserie pour fixer, que ce soit le pédalier, le volant ET le shifter est incluse également. Très bonne chose ! Plus besoin des fixations à visser que nous utilisons tous.
Par contre, ne cherchez pas, vous ne trouverez pas la solution ultime dans le passage des câbles. J'aurais même tendance à dire que c'est le plus gros point noir de ce système. Il me semble que ça ne serait pas très compliqué de prévoir des ouvertures dans les tubes pour passer ceux-ci, rien n'est prévu, nul autre choix que du tout apparent. Pour cela, des colliers colson sont fournis, tout comme une quantité invraisemblable et de format différent de "velcro", dont Je n'ai toujours pas trouvé l'utilité.
Finitions :
Une fois assis dans le baquet, je me suis vite rendu compte d'un problème ! J'étais trop bas par rapport à l'écran. Il m'a donc fallu penser à hausser l'ensemble. De bricoler un caisson, je suis passé à simplement deux planches sur pieds, et en y ajoutant deux roulettes essentiellement prévues au déplacement de l'ensemble, devant-être totalement mobile. (il suffit de soulever l'arrière pour que les roulettes soient fonctionnelles)
Comme le socle du baquet est déjà pourvu de quatre perforations en vue de sa fixation, ce fût un jeu d'enfant d'intégrer au support (planche) de quoi fixer le socle.
Ca fonctionne relativement bien, mais l'ensemble est assez lourd. Après réflexion, j'aurais peut-être plutôt mis quatre roulettes faisant office de pieds, et dont deux au moins seraient bloquantes. Plus besoin de soulever l'arrière.
Alléluia :
Pour en terminer par ceci ...
Tout n'est pas rose, il y a tout de même un problème qu'il me faut aborder. Cette fameuse barre qui soutient le volant, qui se trouve placée différemment par rapport à l'ancien modèle. Je pense que c'est une erreur! (sauf peut-être concernant la rigidité dont je n'ai pas à me plaindre). Les photos sont la preuve qu'elle est située pile en face, et dans mon cas personnel, à une dizaine de centimètres de la pédale de frein. Même si à échéance, on fini par s'y adapter, il est évident que C'EST gênant (que ce soit pied droit ou pied gauche et surement plus en talon-pointe).
En fait, il faudrait avoir de très grandes jambes et de petits bras (ce qui n'est pas mon cas) pour que celle-ci s'éloigne du pédalier ...
Monsieur LE Shifter :
Vous remarquerez sur toutes les photos, et par un manque total de manuel, qu'il m'a fallu pas mal de temps avant de comprendre la manière de fixer le shifter sur son socle ad hoc.
J'ai enfin compris, qu'il fallait démonter la pièce de fixation d'origine de celui-ci (quatre minuscules visses qu'il ne faudra surtout pas perdre) afin qu'il se positionne parfaitement, et se fixe à l'aide de la visserie toujours incluse. Preuve en image ...
Pour en arriver à ...
Son support :
Il est sensé finalement être un des atouts de ce nouveau Playseats, il est indéniable que c'est un plus, mais à relativiser car, avec la position qu'il occupe, on est plus proche de la voiture de "Monsieur tout le monde" que de celle de course. La distance à parcourir entre le volant et le shifter est plus importante que lorsque celui-ci est fixé à côté de volant (ce qui n'est pas ultime non plus). L'idéal étant probablement entre les deux. Maintenant que le support est présent, rien n'empêche une modfication à l'usage.
La mobilité :

Ben voilà , pour ceux qui espéraient que j'allais donner mes impressions sur la "ma" conduite, je dirais simplement, et je suis même sûr que vous le saviez déjà , que ce n'est toujours pas ça qui me rendra meilleur en simulation automobile, mais un rien plus proche peut-être de la réalité, et du plaisir, mais tout est subjectif ...

* PC : C²D E6400@3200 et Zalman CNPS9500 - Asus P5B - 2*XMS1Go Dominator PC6400 - 1* 74Go WD Raptor s-ata - 2*80Go s-ata - 8800 GTX - TFT Dell 1907 x 3 (3840*1024) avec Matrox TripleHead - Logitech Z-5400 - Logitech Dinovo - Logitech G25 - Playseats A1GP