Direction et réglage du G25 (et autres volants)

Direction et réglage du G25 (et autres volants)

Messagepar rueda » Jeu 2 Nov 2006 02:31

Bon, JP m'ayant demandé mes réglages pour le Logitech G25, il m'a donné l'idée de faire un petit explicatif sur les réglages liés au volant et à sa colonne de direction...

Tout d'abord, on va comparer les volants dont on dispose sur nos bureaux avec ceux qui sont dans nos véritables voitures !
Le facteur le plus important pour une direction est la démultiplication de celle-ci ou "steering ratio" en anglais. C'est ce paramètre qui vous donne une sensation plus ou moins différente au volant.
Sur une voiture de série, il est entre 20:1 et 25:1 voire plus pour les véhicules sans direction assistée et les camions. Sur une voiture de course, il est plutôt entre 10:1 et 20:1.
S'il on prends l'exemple de 12:1, cela signifie que lorsque vous faites un tour de volant (soit 360°) vos roues braquent de 12 fois moins soit 30°.
Plus ce paramètre est important et plus la direction sera précise et le volant sera plus souple, en contrepartie, elle sera moins vive et incisive.

Avec un volant de jeu qui a une faible amplitude de braquage, ce rapport est très faible et assez éloigné de la réalité, d'ou l'intérêt d’un volant comme le G25 (ou le DFP).
Le problème est qu’ayant eu auparavant des volant dont l’amplitude était faible on peut avoir du mal à s’habituer à la conduite avec plus d’1 tour de volant !
Pour retrouver donc les sensations de votre ancien volant (ou s’en approcher car il y a d’autres paramètres comme la précision intrinsèque du volant...), il faudra conserver votre ancien "steering ratio" ou du moins, faire un petit calcul pour retomber sur le même qu’avant. Je vais détailler un exemple pour RBR et GTR2 :

GTR2 :
Dans le menu de réglage 1 du garage, vous trouvez ceci :
Image
Il est généralement entre 13 et 15 par défaut. Cela correspond au braquage maxi des roues. L’amplitude de votre volant ne bougeant pas, toucher ce paramètre revient à changer le "steering ratio", ce réglage n’est pas significatif de ce que l’on fait dans la réalité...
Si vous voulez conserver le même rapport de démultiplication, vous pourrez procéder comme ceci :
Admettons que votre ancien volant ait 270° de rotation et prenons un réglage dans GTR qui était alors de 14° et que l’on passera au maximum (soit 23°) on aura un réglage de l’angle de rotation du G25 de : (270/14)x23 = 444° régler dans le driver (voir ci-dessous).
Ainsi vous aurez la même « sensation » tout en disposant d’un rayon de braquage du véhicule plus important (cela dit ce n’est pas forcément utile dans GTR à part peut-être dans les épingles...)

RBR :
Dans RBR, cette manip est certainement plus utile dans la mesure où elle vous permettra d’avoir un rayon de braquage plus important et ainsi de pouvoir mieux passer les épingles et de mieux contrebraquer.
Dans le menu de réglage d’une auto, à "suspensions" > " antiroulis/direction", vous avez le réglage du braquage (504° par défaut):
Image
De la même manière que pour GTR, pour garder le même "steering ratio" avec un ancien volant de 270° et en mettant le réglage à fond (soit 792°) on aura (270/504)*792 = 424° à régler dans le driver.

Ces manips (qui peuvent être appliquées à d’autres jeux) vous permettront de vous acclimater plus facilement à votre G25 mais, je vous conseillerai plutôt d’augmenter le "steering ratio" en augmentant l’angle du volant pour avoir ainsi un pilotage plus précis et plus réaliste. Ceci nécessitera un temps d’acclimatation non négligeable, notamment dans les jeux ou les contre-braquages sont fréquents comme dans RBR.

Réglage du G25 dans le driver :
Les commandes de réglage du volant dans le driver sont accessibles via le chemin suivant : "Panneau de configuration" > "Contrôleurs de jeu" > "Propriétés" (sur le G25) > "Paramètres". Vous obtenez alors ceci :
Image
(Ces paramètres sont aussi accessibles via le logiciel de Logitech "Wingman Profiler")

Beaucoup de ces réglages apparaîtrons comme "basiques" à la plupart d’entre vous mais je vais tout de même les détailler pour les plus novices.
Pédales combinées :
En général, on n’active pas cette option car dans ce cas, on ne pourra pas freiner et accélérer en même temps, les deux commandes se compensant. Les seuls cas où on l’activera, c’est dans les jeux qui ne gèrent pas les axes séparées mais il se font rares...
Angle de rotation :
C’est le réglage de l’amplitude du volant qui est détaillé au dessus.
Puissance des effets combinés :
C’est tout simplement le réglage de la puissance du retour de force.
Effet de rebond et effet d’amorti :
Ce sont des effets "préprogrammés" qui permettent de générer un durcissement du volant pour l’amorti et des "à-coups" pour le rebond. Ces effets ne sont généralement pas utilisés dans les simulations et plutôt réservés à des jeux arcades voire très arcades.
Centrage du rebond :
Cette option permet de générer une force de rappel au centre du volant. En général, on ne met pas cette option en action car le retour au centre du volant est géré directement par le jeu. C’est l’angle de chasse (entre autre...) qui génère cette force de rappel au centre, par conséquent, si vous rajoutez une force de rappel au centre, vous faussez la valeur de ce rappel et vous gommez alors les sensations que vous retranscrira le volant (notamment en cas de sous et survirage). On pourra en mettre une valeur très faible (5%) si le rappel est faible dans le jeu mais préférez plutôt l’augmentation de la valeur de l’angle de chasse.

Voila, sur le screen précédent, vous pouvez observez, à titre d’exemple, mes propres réglages que j’utilise dans GTR avec l’angle de braquage à fond dans GTR et RBR, respectivement 23° et 792°.

En espérant vous avoir aidé, n’hésitez pas à signaler un erreur ou à poser des questions :wink:
Dernière édition par rueda le Ven 3 Nov 2006 02:42, édité 3 fois au total.
rueda

Groupe: Utilisateurs inscrits

Annonce

Messagepar Webmaster » Jeu 2 Nov 2006 02:39

Merci Rueda pour ce tutorial très clair et détaillé, nul doute qu'il servira à plus d'un :wink:
Webmaster
Administrateur du site

Groupe: Administrateurs

Messagepar Lionel974 » Jeu 2 Nov 2006 18:30

merci, c'est justement les 2 jeux que j'utilise le plus
Lionel974

Messagepar rueda » Ven 3 Nov 2006 02:43

Voila j'ai rajouté la partie sur les réglages dans le driver...
rueda

Messagepar Ricco » Ven 3 Nov 2006 02:45

Du beau travail merci :)
Ricco

Messagepar Jean-Mi » Ven 3 Nov 2006 13:08

Je trouve que l'on a toujours tendance à oublier les bases ! Donc bravo et merci ;)

Pas plus loin qu'hier, j'ai passé pas mal de temps sur les forums à chercher sans trouver, tout simplement le répertoire où l'on devait mettre les fichiers de setup ! On parle partout de setup, mais pas de ce qui peut être évident pour certain.
Jean-Mi
Membre Otau Games On-line

Groupe: Adhérent Otau Games On-line

Messagepar Gameprowler » Ven 3 Nov 2006 19:27

Merci Rueda, tout cela est bien utile.
Gameprowler

Messagepar RAMM-AD » Sam 4 Nov 2006 21:21

Ca en aidera plus d'un :wink: Merci
RAMM-AD

Messagepar samwill » Ven 19 Jan 2007 20:15

merci pour ce tuto que j'esperais depuis longtemps et qui permet d'apprecier pleinement ce volant que je trouve super!par contre est-il possible de connaitre le ratio reel de chaque voitures afin d'essayer de se rapprocher au plus pres de la realité?
samwill

Messagepar lolo59136 » Ven 19 Jan 2007 21:28

merci :partytime:
DEVANT OTAUGAMES derrière outlaws, mais devant lui je finirai
Image
lolo59136
Membre Otau Games On-line

Groupe: Adhérent Otau Games On-line

Suivant

Retour vers Volants et pédaliers