rueda a écrit:En réalité, on va tendre vers un rapport de démultiplication de la direction la plus faible possible pour avoir plus de réactivité mais on est limité par les réactions dans le volant qui deviennent violantes. Dans la simu, on a pas ce problème, et on a tendance à trouver le meilleur compromis précision/réactivité impossible à obtenir en réalité si on ne s'appelle pas Schwarzeneger !
C'est clair, en simu on n'est moins soumis à ce problème de la violence du volant, sauf dans GTL sur lequel je trouvais justement certaines réactions du volant trop violentes sur du 200° (non pas que la force exercée était trop puissante, mais je ne serre pas mon volant comme un dingue). D'autre part, il vaut mieux éviter de jouer à Schwarzy sur nos petits volants de salon car à la longue ils n'ont pas la résistance des vrais volants (certaines personnes du genre Schwarzy ont essayé GTR² et j'ai senti que valait mieux éviter de les laisser jouer longtemps!). Mais en tout cas je préfère me rapprocher de la contrainte réaliste du volant pour avoir un pilotage se rapprochant de la réalité (c'est le but de la simulation non?). Et c'est vrai que les vidéos sont bien utiles pour cela, malheureusement je n'ai pu trouver que ces 2 là .
rueda a écrit:Pour la pince, effectivement, il ne faut surtout pas s'en servir pour le braquage de l'auto mais plutot pour son effet dans l'entrée de courbe.
Ouais avec le volant à 500° et une possibilité de braquage supplémentaire je m'aperçois que je peux régler beaucoup plus finement la voiture et prendre tous les virages d'un circuit beaucoup plus efficacement, puisque je peux régler le pincement avant uniquement pour son rôle premier d'entrée dans le virage.
La preuve : avant hier je me suis entraîné un long moment sur une Lamborghini sur Melbourne avec mon volant à 270° et j'ai galéré pour trouver un réglage me permettant de prendre les virages serrés de la 1ère partie du circuit, et après avoir trouvé quelque chose d'à peu près satisfaisant il fallait vraiment que je dose parfaitement l'accélération et le braquage (en gros je perdais un peu de ma trajectoire une fois sur 4). Hier avec le volant réglé à 500°, je fais 3-4 tours avec une F550 réglée à la va vite et je mets 2 secondes à mon meilleur tour en Lamborghini de la veille, mes trajectoires si elles ne sont pas plus régulières ne me font pas perdre de temps car le braquage supplémentaire me permet d'entrer dans le virage de manière différente et même un peu plus tard que la veille, sans pour autant perdre en maîtrise dans les courbes moins serrées (bien au contraire, là aussi je contrôle mieux mon entrée de virage lorsque je ne suis pas dans la trajectoire parfaite).
Et je me suis fait quelques tours de Laguna Seca et en 3-4 tours j'ai tourné dans la même seconde que mon meilleur temps que j'avais effectué il y a quelques mois en m'énervant sévèrement. Ca fait plusieurs mois que je n'ai pas joué sérieusement à GTR² (du fait d'un petit souci à la main) et là je conduisais de manière sûre et sans énervement, et donc avec une régularité inédite pour moi. Et le dernier petit virage si difficile à prendre auparavant est beaucoup plus simple avec le braquage supplémentaire que je peux utiliser.
Pour info, j'ai essayé Spa à l'instant avec une 360 toujours avec le volant à 500° et une valeur de braquage de 15.5 ; avec ce réglage la direction est plutôt équivalente à celle du pilote en F430 de la vidéo. Après quelques tours j'ai préféré réduire la sensibilité de la direction car j'ai vraiment du mal sur Spa (cela dit je me sens plus en sécurité dans la dernière partie avec les virages serrés). Je comprends pourquoi le mec en Porsche avec une direction plus sensible arrête pas de bouger son volant en réajustant constamment sa trajectoire en plein virage et pourquoi le mec en F430 est beaucoup plus précis et tranquille avec sa direction moins sensible mais nécessitant plus d'ampleur dans les mouvements. C'est une question de goût et de réglage de la voiture (personnellement j'ai encore du travail à faire dessus, j'suis vraiment nul sur ce circuit). Cependant j'ai l'impression que les vibreurs extrèmement gonflants sur GTR² sont beaucoup plus gros et dangeureux que sur le circuit réel qu'on voit dans les vidéos (ils sont moins gros ça se voit, et les mecs roulent dessus sans soucis alors que dès que j'en touche un dans GTR² c'est fini, je perds au moins 1 seconde après un rattrappage in extremis de la voiture).
En dehors de ça je peux régler plus finement la barre anti-rouli avant puisqu'avec un volant 270° la direction était trop sensible et à basse vitesse c'était facile de me faire avoir avec une barre avec une faible valeur. Avec les 500° j'ai une bien meilleure maîtrise de mon véhicule et je n'ai pas de souci pour baisser l'anti-rouli avant et enchaîner mieux les chicanes.