| |
|
 |
|
 |
| |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jean-Mi Champion

Inscrit le: May 30, 2006 Messages: 1188 Localisation: Jalhay - Belgique
|
Posté le: 19/03/2007 14:38 Sujet du message: Tri-écrans Matrox Triplehead 2Go, TrackIR, et Accessoires |
|
|
Bonjour à tous
Je me suis quand même décidé à aller au bout de mes envies ...
* Le Tri-écran avec le Matrox TripleHead2go
* Le support écrans Ergotron
* Les lentilles de Fresnel
* Le TrackIR
* Le Buttkicker Gamer
* Accessoires
!!! Les tests en post 2 !!!
http://www.matrox.com/graphics/surroundgaming/images/en/flash/triple_demo.swf
Ce topic va donc servir, comme celui pour le baquet Playseats à vous faire part de mes démarches sur ce projet.
Dernière édition par Jean-Mi le 10/11/2007 19:11; édité 11 fois |
|
|
 |
Jean-Mi Champion

|
Posté le: 19/03/2007 14:40 Sujet du message: |
|
|
!!! Le test !!!
* Les écrans: le choix en connaissance de cause :
Je voudrais tout d'abord m'attarder sur les écrans.
- Les différentes tailles d'écran à ce jour.
- Ajout du tri-écran de 19".
- Les pitchs.
J'en ai déjà parlé sur le topic concernant l'achat d'écrans, et si effectivement le choix est toujours personnel, il est bien évident que plus le pitch est petit, plus l'image sera de meilleure qualité.
Il est donc facile d'en conclure, qu'à résolution et recul identiques, les 17" sont plus intéressants que les 19". Les 20" plus intéressants que les 22". Le moins intéressant étant le 27". Il est très surprenant de constater que le meilleur soit le 30" et ce - encore un fois - même sans recul conséquent comme il le faudrait avec une télévision LCD de la même taille (presque 82cm) !
La vie étant ce qu'elle est - faite de contradictions - j'ai pris des 19"! Nous dirons que c'est plutôt une question d'offres et de demandes. Sans compter que j'en possède déjà un.
J'ai donc trouvé par l'intermédiaire d'eBay, deux écrans Dell 1907 (5/4) vendus par la même personne, du reste très sympatique, puisque je suis allé les chercher personnellement.
Et finalement, j'en cherche quand même un troisième. L'ancien Dell 1901 ayant trop de rémanence (25ms). J'en reparlerai ...
- Le type de dalle.
c'est encore une question de choix. Je privilégie les dalles à 16,7 millions de couleurs plutôt que les dalles TN à 16,2m, plus réactives, mais que je laisse aux FPS (Unreal etc.).
* Le Matrox Triple Head 2go :
Il est minuscule dans sa version analogique (10,5cm x 9cm : analogique) et un peu plus grand dans la version numérique (14cm X 10cm), et chauffe pas mal.
En plus du Matrox TripleHead2Go Analogique, sont fournis :
- Un petit câble DVI --> VGA pour connecter la carte graphique (DVI) au TripleHead (VGA)
- Un petit câble VGA --> VGA pour connecter la carte graphique (si VGA) au TripleHead (VGA)
- Deux alimentations (une européenne, et une américaine).
En plus du Matrox TripleHead2Go Numérique (Digital), sont fournis :
- Un petit câble DVI --> DVI pour connecter la carte graphique (DVI) au TripleHead (DVI)
- Un petit câble VGA --> VGA pour connecter la carte graphique (si VGA) au TripleHead (VGA)
- L'alimentation sur cette version est remplacée par un câble USB.
Est fourni également, un semblant de manuel d'installation servant également de conteneur pour le cd-rom - faire plus petit et plus réduit aurait été impossible -. Heureusement, il se trouve en version plus détaillée sur le cd-rom, mais en anglais. Disponible en français sur le site de Matrox. De toute manière, je le trouve assez peu explicite sur les paramètres des softs.
- Les softs intégrés au cd-rom : (ou à télécharger chez Matrox pour les versions plus récentes)
a/ Matrox PowerDesk-SE : programme permettant de gérer le bureau, la résolution d'écran, etc.
b/ Matrox TH2Go Surround Gaming Utility : programme permettant de scanner le disque à la recherche de jeux gérés par le Triple Head.
c/ Uniquement sur la version numérique - Bezel Management : programme permettant de faire passer l'image derrière les montants des écrans.
(les menus de la version numérique sont un peu différents, mais rien de très flagrant)
(Le Bezel Management sur la version numérique)
- Analogique ou numérique :
La version Analogique permet de connecter en résolution maximale 3 x 1280*1024 soit 3840*1024. Il est bien évident que d'autres résolutions sont disponibles.
La version numérique permet de connecter en résolution maximale de 3840*1200, mais le 3 x 1280*1200 n'existe pas, et n'a aucun intérêt.
Par contre est possible le 2 X 1920*1200 (24"). Il permet également plus de choix dans les résolutions possibles.
Les avantages de cette nouvelle version numérique, sont donc de pouvoir connecter les écrans en DVI, et de faire du Dual en 2 x 1920*1200 (mais ce n'est pas ce que nous cherchons pour GTR²), et enfin le Bezel Management.
Plus de détail, directement sur le site --> Matrox TripleHead2Go Analogique et Matrox TripleHead2Go Numérique
* L'installation :
J'ai quand même dû désinstaller, réinstaller les drivers de la carte graphique, car lors de la première installation, GTR² ne gérait pas le 3840*1024, mais en dehors de ça, tout s'installe très facilement.
Je déborde juste de câbles ...
En gros, il faut mettre sa carte graphique en 800*600, rebooter le pc, installer les softs, mettre la bonne résolution, télécharger la dernière version du soft SGU pour avoir GTR² inclus et que je jeu gère bien la résolution.
* Le prix : puisqu'il faut bien y passer
- Le Matrox TripleHead2Go Analogique : Pas le choix, au mois de mars 2007, le moins cher étant LDLC, c'est 283,18 euros + le port. LDLC fidèle à eux-mêmes, commandé lundi, reçu jeudi !
- Le Matrox Triplehead2Go numérique : En ce début août 2007, le moins cher est rueducommerce à 319 euros (port gratuit par Kiala). Reçu en un peu moins d'une semaine.
Ce sont, de toute manière, deux sites de ventes online de grande réputation.
- Les Ecrans : c'est parce que j'ai eu la possibilité de trouver deux écrans identiques d'une marque que j'affectionne que j'ai pris ces deux-là, même plus cher, et que j'en cherche un troisième. On trouve sans problème des écrans 19" neufs aux alentours des 150 euros. On peut donc tabler large sur 500 euros.
L'investissement avoisine donc tout de même les 800 euros. Nous verrons si c'est justifié ou justifiable ...
Utilisation :
* Une question récurrente : « Pourquoi ne pas utiliser un écran géant ? »
Que les choses soient claires : le principe du multi-écran n'est pas d'avoir un grand écran, mais d'obtenir une vision plus proche de la réalité, de couvrir entièrement le champ de vision (qui ne soit pas limité à un écran, même s'il est grand) et qui, contrairement au TrackIR soit permanente.
La vision humaine faisant pratiquement 180° dans sa vision gauche droite, un écran seul devant varier entre 45 et 60° (suivant que ce soit un 4/3 ou un 16/9), le multi-écran fait de mémoire 130° (ça dépend aussi +- du recul). Ca devient plus clair.
GTR1 en analogique : (photo Matrox)
GTR² en analogique :
GTR² en numérique et Bezel Management :
Vue Capot :
Vue Cockpit :
Race en analogique :
Race en numérique et Bezel Management :
On ne peut pas dire que les différences soient très marquantes ...
* Deux principes s’opposent :
Le tri-écran, pour une utilisation essentiellement Windows sur trois écrans séparés à l’aide de deux cartes graphiques. L’inconvénient est qu’il est impossible d’utiliser les deux cartes graphiques en 3D (idem en SLI).
Donc pour les jeux, une seule carte graphique sera gérée, et deux écrans maximum. Du bi-écran, et sous peine d’avoir le montant des deux écrans en plein milieu, il faut laisser tomber ce système pour de la simulation.
ps : sauf SoftTH qui le permettrait ...
Le multi-écran à l’aide du Matrox TripleHead2go permet d’additionner les trois écrans pour n’en faire plus qu’un seul. Dans le cas qui nous occupe, on obtient non pas "un" écran 4/3, non pas 5/4, non pas 16/9, non pas 16/10 mais 15/4, ce qui équivaut à une diagonale de 45 pouces.
En nombre de pixel, 3840 x 1024 fait donc 3.932.160. Vous pouvez chercher, vous ne trouverez pas un écran géant de cette résolution.
Au niveau baisse d'efficacité en commutant de la résolution 1280*1024 à la résolution 3840*1024, il est en moyenne de 27,2%. Le fps moyen diminue du même ordre.
Donc, malgré l'augmentation triple de la résolution, l'efficacité du système ne diminue pas en proportion.
Mais il est quand même évident également, que si l’on en revient au pitch (voir début du topic), que celui-ci est plus grand en 1280*1024 (donc également en 3840*1024) qu’en 1920*1200 pour le 24 pouces et que dire du 30" en 2560*1600. L'idéal étant alors de pouvoir mettre le fsaa au maximum ... Et pour ça, mieux vaut la dernière génération des cartes graphiques nVidia. Pourquoi nVidia, tout simplement parce qu’Ati ne parvient pas à afficher en 3840*1024.
* Les montants :
Aujourd'hui, et jusqu’à la disponibilité du modèle TripleHead2go Digital, il faut aussi faire le choix de certains inconvénients qui sont essentiellement dûs aux montants des écrans qui, de par le système qui coupe l’image au niveau de l’épaisseur des montants, il est impossible d’obtenir une continuité parfaite au niveau des trois images.
Le TripleHead2go Digital, donne enfin la possibilité de couper les images de l’épaisseur des montants. La continuité devient parfaite, sauf bien sûr dans les menus du jeu où, une partie des images est cachée, ce qui peut être gênant, mais la solution ultime n’existera jamais tant qu’il existera les montants. Je gage qu’il arrivera un jour des écrans spécifiques sans montants, mais à quel prix.
Il faut un peu s'arrêter sur ce système :
Pour permettre au système de mettre l'image derrière les montants, les deux côtés sont réduits de la même distance, ce qui réduit l'image de 2 X la largeur des montants ...
C'est quand même un peu fort. D'un côté, on perd une partie de l'image pour la rendre non visible derrière les montants, mais en plus, on reperd cette même proportion sur les côtés oppposés.
Donc l'image totale en diagonale ne fait plus que (123cm - (la perte derrière les montants, que je ne compte pas) - 2 X 2,5cm) 118cm.
Mon avis, est que très sincèrement ce syqtème est intéressant en lecture video. A l'usage, ce n'est pas un problème à GTR². Jamais une seule fois, je n’y ai fait attention, l’esprit bien trop occupé à la vision de face qu’à celle des côtés ou au raccord entre les écrans.
* Le problème qui fait que je ne peux conseiller ce système dans l'immédiat :
L’incompatibilité entre la résolution triplée et le code réseau de GTR², et quel que soit le modèle (Analogique "et" numérique).
Ps : à lire : le topic GTR2 plante toujours sur le serveur
- Effets :
GTR² plante soit aléatoirement sur le serveur ou le lobby, et presque systématiquement lors du changement de sessions (sauf en mode off-line), et lorsqu'il y a d'autres concurrents sur la piste.
- Conséquences :
Obligation de choisir la résolution minimale (!!1920*480!!) ou revenir sur un seul écran, même s’il est connecté au TripleHead. Donc en 1280*1024.
- Causes :
Je cherche toujours, la seule cause possible est une incompatibilité du code réseau de GTR² et les hautes résolutions …
Celui qui aura l’envie de lire tout le topic mis en lien ci-dessus, verra que j’ai pratiquement tout essayé !
J’ai trouvé quelqu’un sur le forum de la FFSCA indiquant que dans la résolution inférieur et après avoir mis le crak no-cd, ne rencontrait plus le problème. J’ai essayé sans succès.
Un ami du forum NTFrance indique avoir le même problème sans solution.
Il semble finalement, grâce au forum HFR que ça fonctionne en 1920*480 DX7.
Bref, sans solution puisque Matrox et Simbin se rejètent la faute.
- Attention :
Ce problème n’intervient qu’avec GTR² en online.
Pas de problème avec Race.
Pas de problème à rFactor.
GTLégends, Je n'ai pas encore trouvé le temps de m'y atteler, je n’ai donc pas encore testé en online, mais ça viendra …
Malgré tout, je reste sur ma position que ce système est le plus important et le plus proche dans la recherche d’une « immersion » parfaite de la simulation …
Je n’ai pas peur de dire, plus que le volant et plus que le cockpit !
L’utilisateur du TrackIR, devrait mieux comprendre.
Et pour terminer, rien de tel que des vidéos ...
http://www.hardware.info/videos/hwi-matrox-triplehead2go-720p.wmv
ps : à ouvrir avec le Media Player Classic !
http://www.youtube.com/watch?v=puJsRC4NdXs&mode=related&search=
* Le système de fixation Ergotron :
- Avis :
Il est clair que ça ne vaut pas le prix, je pensais que les écrans seraient beaucoup mieux fixés entre eux, et il y a encore des tous petits décallages.
Par contre, si vous n'avez que la place (sur votre cockpit par exemple) pour un écran, ce système est le seul vous permettant de positionner un tri-écran. Le système est fort solide, assez bien construit et bien agencé.
* La vidéo : lecture DVD.
Il ne faut pas oublier non plus que sans le Matrox TripleHead2go, il serait impossible de voir une image vidéo sur les trois écrans.
(sauf vraisemblablement avec SoftTH, puisque ce soft permet de remplacer le TripleHead en ayant deux cartes graphiques) ...
Vous pouvez créer un dual chez vous, vous remarquerez que la vidéo n'apparait que sur l'écran principal.
(sauf avec softTH vraisemblablement)
Ca n'a bien évidemment plus rien à voir avec la simulation automobile, je me contente juste de trouver une polyvalence supplémentaire au tri-écran.
Comme je l'ai déjà expliqué, nous nous retrouvons devant un écran de 45", non pas en 16/9 ou 16/10, mais en 15/4 (le rapport avec le 16/10 est donc de 37,5/10). Il est donc logique de penser que l'image risque d'être beaucoup trop écrasée.
Seulement, lors de la lecture DVD au format cinéma, force est de reconnaitre qu'il reste encore des bandes noires. Le format cinéma n'étant pas en 16/9 ou 16/10, mais en widescreen 2.35:1 ou 1.85:1.
On peut donc penser que l'image sera moins écrasée que prévu. Le Media Player Classic à de gros avantages. Tout d'abord celui de visionner en plein écran (ce que je ne parviens pas à faire ni avec le Media Player de Windows, ni avec WinDVD d'InterVideo), mais aussi de permettre de zoomer l'image comme on veut (un peu à la manière des zooms sur les téléviseurs)
Je ne vais m'intéresser qu'au format. La qualité de l'image sera forcément dégradée en rapport avec la grandeur de l'écran. La résolution des DVDs actuels étant assez limitée, et quant à la HD, c'est hors de propos aujourd'hui.
- Deux DVDs sélectionnés :
StarWars II (clones) en format 2.35:1
X-Men II en format 1.85:1
Vous remarquerez que je cherche le culturel
- En référence :
Plasma 42" ou 106cm (l'image proposée à une diagonale de 97cm sans compter les bandes noires)
Tri-écran (avec en mode zoom une diagonale de 123cm : il n'y a pas de bandes noires dans ce mode)
(Photo 1 en mode normal et photo 2 en mode zoom)
(Photo 1 en mode normal et photo 2 en mode zoom)
Outre le fait, que je n'arrête pas de dire que l'image est toujours plus belle sur plasma que sur LCD (je vais me faire taper), qu'il est mal aisé de prendre les photos systématiquement avec le même recul ce qui peut donner une impression de fausse grandeur, qu'il me semble que l'image zoomée des tri-LCDs est assez proche de celle du plasma au niveau écrasement. Tout ceci me fait dire qu'il est quand même tout à fait possible de regarder des DVD sur le tri-écran, pour autant que l'on fasse quand même abstraction des montants.
Montants qui, comme vous pouvez le voir, sont quand même plus gênants qu'en simulation automobile.
Celles qui suivent viennent de la version numérique du TripleHead2go et avec le système "Monitor Bezel Management" qui, même s'il ne supprime pas les montants, empêche cette impression que l'on a lorsqu'un visage est coupé par ceux-ci, et que l'on voit très bien sur les photos du haut (fait exprès de l'arrêt sur image en plein visage).
Qu'en sera-t'il avec les lentilles de Fresnel qui permettent enfin de supprimer complètement les montants, mais diminue vraisemblablement un peu la qualité de l'image qui est déjà pas mal malmenée ?
A vous de vous faire votre opinion ! Mais ne perdez pas de vue que ces images sont fixes, les montants sont imposants et très visibles. Lorsque les images sont en mouvements, on fini par les oublier.
* Le TrackIR :
Il m'en aura fallu du temps pour rédiger cette partie, agrémenté par le fait que j'ai beaucoup de difficulté à me faire à ce système. Non pas qu'il n'en vaille pas la peine, oh que si. Mais autant gêné par la casquette que je ne le suis par le casque et, par le temps d'adaptation qu'il demande, avant de pouvoir vraiment et totalement s'en servir d'une manière autonome.
- Mais qu'est-ce donc que ce petit appareil dans le style d'une Webcam ?
C'est un module infrarouge émetteur/récepteur à placer au dessus de l'écran et qui permet de détecter tous les mouvements (avant - arrière - gauche - droite - haut - bas).
Il permet de retranscrire au total, six mouvements de la tête :
* Rotation (Gauche - droite)
* Pivot (Avant - Arrière)
* Pivot (Gauche - Droite)
* Déplacement (Gauche - Droite)
* Déplacement (Avant - Arrière)
* Déplacement (Haut - Bas)
Il est donc aisé de comprendre sa fonction. Bouger la caméra dans le jeu en déplaçant la tête. Donc en finalité, permettre une immersion encore plus importante dans le jeu.
- Spécifications :
* Prix : +-160€
* Champs visuel du récepteur : 46 degrés pour la version 4 (33 degrés pour la version 3).
* Taux de rafraichissement : 120 (ce qui fait la différence avec une webcam)
* Résolution : 716*290 pour la version 4 (358*290 pour la version 3).
* Alimentation et raccordement : USB
- Installation :
L'installation est sans aucun problème, il suffit juste d'installer le programme-driver, et ensuite connecter le TrackIR sur une connexion USB.
(Pas de version française)
Liste des jeux pris en charge nous concernant : CMR4, GTR, GTR², GT Legends, GPL, LFS, Nascar, Race, rFactor, RBR, Toca Race Driver 2 ...
- Informations --> : NaturalPoint
- Conclusions :
Appareil très au point, fonctionnant parfaitement, sans aucune sacade. Par contre difficulté à l'adaptation vraisemblablement différente pour chaque utilisateur.
- Photos en condition :
(vue avancée)
(vue en bas)
(vue reculée)
(vue gauche)
(vue droite)
- Vidéos :
* Explication 1
* Explication 2
* GTR² (94,5Mo à télécharger et TrackIR3)
* LFS
* rFactor 1
* rFactor 2
* rFactor 3
*GTR²
et plein d'autres sur Youtube
* La lentille de Fresnel : Pour patienter
(cette partie sera évidemment sujette à modifications)
- A quoi cela va-t'il servir :
Le principe de la lentille de Fresnel permet d'agrandir plus ou moins l'image suivant le modèle de focale utilisé, mais surtout de par son positionnement par rapport à l'écran (voir photos), de faire disparaitre les montants.
- Quelques photos :
- pour en arriver à ceci :
* Le Buttkicker Gamer :
- Explication :
Utilisé plus fréquemment en Home-Cinéma à l'aide d'une enceinte très basse-fréquence appelée notamment Bass-Bump (Body Shaker) et connectée à un ampli audio (il existe également un Buttkicker LFE quant à cet usage), le Buttkicker Gamer est destiné aux jeux.
Il permet de sentir toutes les basse-fréquences qui font partie du jeu. Que ce soient les effets de gaz, des explosions, et des impacts. Ne croyez donc pas ressentir par exemple les vibreurs et autres effets que vous ressentez dans le volant. Ce n'est pas un système à retour de force lié au jeu avec des effets prédéfinis, mais un système lié au son.
- Déballage :
Le bass-bump ou Body-shaker : enceinte dynamique sous 2 ohms
L'amplificateur de puissance 100w
La face avant de l'amplificateur comporte :
* Power Led : s'allumant lorsqu'il y a alimentation
* Low Filter : Activant ou désactivant le filtre fourni
* High Cutoff frequency :
Un variateur de coupure basse du filtre.
Un interrupteur de haute fréquence.
* Clip Led : S'allume lorsqu'un signal (carte son) est activé.
* Signal Led : s'allume lorsque le signal est reçu de la carte son.
* Volume : Un potentiomètre de volume général.
La face arrière de l'amplificateur comporte :
* Power Switch : interrupteur marche-arrêt.
* Power Cord Receptacle : a connecter le câble d'alimentation.
* Line Level Input : fiche RCA pour connecter à la carte son (pour un PC).
* Speaker Output : 2 fiches de connexion vers l'enceinte.
Les câbles fournis :
* Un câble 13.5' spécifique de connexion entre l'amplificateur et le Buttkicker Gamer (+- 2 mètres).
* Un petit câble "Y" : 1 x RCA femelle --> 2 x RCA mâle.
* Un petit câble "Y" : 1 x mini mâle --> 2 x mini femelle.
* Un câble RCA 1 x mâle --> 1 x femelle
* Un câble RCA 2 x mâle --> 1 x mini mâle.
* Un filtre à placer entre l'amplificateur et le câble allant à la carte son et muni de fiches RCA.
- Installation :
je ne vais pas rentrer dans les détails de la connexion, cela étant rendu assez simple par la présence de tous les câbles dont nous pourrions avoir besoin en cas de configuration spécifique et personnelle. Dans mon cas où je possède un système d'enceinte 5.1 avec décodeur, j'ai simplement utilisé, en partant de l'amplificateur, le câble filtre en ne connectant que les RCA rouge, puis le câble RCA --> mini, et enfin, le câble "Y" mini 2 x femelle --> 1 x mâle pour connecter à la carte son dont l'emplacement prévu était déjà utilisé pour l'enceinte central et le subwoofer de mon système 5.1.
Le Buttkicker Gamer n'est pas vraiment une enceinte, il n'émet aucun son, et est équipé d'une pince assez solide pour l'attacher à un fauteuil ou une chaise de bureau.
Dans notre cas, il est impossible de le fixer à un baquet sans fabriquer au préalable un système de fixation spécifique. Nous sommes tous partis plus ou moins du même système appelé communément "araignée". EN y ajoutant des silent-blocs pour désolidariser le baquet de son support pour empêcher les vibrations de se propager dans tout le cockpit
Démontage du cockpit et du baquet
Le système sur lequel nous avons tous travaillé pour obtenir les nôtres
Voilà ce que pour ma part, j'ai obtenu. On y voit également les silent-blocs
Idem avec le Buttkicker installé et le baquet refixé sur son support
- Conclusion :
* --> A venir :
Conclusion sur le Buttkicker Gamer ...
* --> Finalité :

Dernière édition par Jean-Mi le 12/11/2007 19:13; édité 78 fois |
|
|
 |
Webmaster Légende

Inscrit le: Jan 29, 2004 Messages: 9923 Localisation: Saint-Dizier, 52
|
Posté le: 19/03/2007 19:30 Sujet du message: |
|
|
Super initiative une nouvelle fois Jean-Mi de prévoir un topic pour en faire profiter les autres  |
|
|
 |
Jean-Mi Champion

|
Posté le: 19/03/2007 21:20 Sujet du message: |
|
|
Merci Loïc Je viens de commander le TripleHead sur LDLC (en général, ils sont rapide) ! |
|
|
 |
Jean-Mi Champion

|
Posté le: 23/03/2007 12:26 Sujet du message: |
|
|
| Boîtier Matrox Triple Head, reçu hier ! Mais où puis-je trouver des fonds d'écran en 3480*1024 !!! |
|
|
 |
Jean-Mi Champion

|
Posté le: 23/03/2007 18:47 Sujet du message: |
|
|
| Première partie rédigée, avant même d'avoir testé GTR², sauf en replay ! |
|
|
 |
jeronimus Pilote amateur

|
Posté le: 23/03/2007 19:01 Sujet du message: |
|
|
| Effectivement , interressant le topic mais dit nous Jean_My à quelle distance tu te places pour bien avoir une vision sur les trois écrans ? Parce que c'est l'interêt du binz voir en même temps les trois images d' ou peut-être la solution du truck-Ir ? Le matrox ça existe pour brancher 2 écrans? |
|
|
 |
Jean-Mi Champion

|
Posté le: 23/03/2007 19:50 Sujet du message: |
|
|
Oui, il existe un modèle Dual, mais sans trop d'intérêt pour nous, sans avoir le "joins" entre les écrans en plein milieu ...
Pour la position des écrans, ils sont toujours dans ma chambre, donc à la même distance qu'était le 24". soit à +- 1 mètre de ma tête lorsque je suis assis dans le cockpit (il faut bien que je laisse place pour le clavier).
Mais lorsque je les mettrai dans l'autre chambre, je les positionnerai juste derrière le volant, soit le plus près possible (+- 50cm).
N'oublie pas, que ce n'est pas un agrandissement, les écrans des côtés montrent ce que je voyais avec le TrackIR (un peu moins). Le TrackIR ira juste un peu plus loin, fera le haut et le bas, l'avance et le recul, le balancement (des choses moins importantes en simu auto). |
|
|
 |
Xav Légende

Inscrit le: Mar 21, 2004 Messages: 2745 Localisation: Franche-Comté
|
Posté le: 24/03/2007 13:48 Sujet du message: |
|
|
| Jean-Mi a écrit: | | Boîtier Matrox Triple Head, reçu hier ! Mais où puis-je trouver des fonds d'écran en 3480*1024 !!! |
Quelques Wallpaper grand format
Maxi 2560x1600 pour les 30".
En tous cas très belle installation.
Tu as opté pour un SLI de 8800GTX
Je regardais justement pour un upgrade de mon PC (LCD 24").
La 8800GTX est Ok pour un "simple" 1920x1200.
Mais avec du 3840*1024, ce n'est pas un peu juste
Tu as quoi comme matos derrière  |
|
|
 |
Jean-Mi Champion

|
Posté le: 24/03/2007 14:49 Sujet du message: |
|
|
Pour les Wallpaper, j'en ai trouvé pas mal aussi en format deux écrans, mais trois, à première vue, c'est très rare.
J'ai un 24", et pas besoin d'une 8800GTX ... Il est maintenant sur un P4 1.8 avec une TI4600 qui fonctionne aussi en 1920*1200 (tu auras compris que je n'y joue pas).
C²D E6400@3200 (bus 266@400)
Asus P5B
MSI 7900GTO (690mhz - 750mhz)
Raptor 74go partitionné dont la primaire pour XP - GTR² et Race (alors que je préconise toujours de pas mettre les jeux sur le C: !)
Je n'ai pas encore tourné sur le net et en course, en dehors de visionner les replay des courses du championnat, et d'être allé hier sur le serveur OG, mais nous n'étions que trois, et ça a l'air de passer sans problème, en 3840*1024 32bits et fsaa 4x. J'ai même activé la Synchro verticale.
Il me faut tâcher de palier à la moindre résolution par rapport au 24". Je suis fort attentif à ça ....
Encore une fois, dans le cas présent de GTR², ce que je voyais, et que tu vas voir avec le 24" en 1920*1200, je le vois (+-) aujourd'hui en 1280*1024 (donc, il y a perte de qualité à palier par les effets : fsaa etc.). Les écrans des côtés affichent ce que l'on ne voit pas avec "un seul" écran quel qu'il soit, mais que l'on voit avec le TrackIR !!!

Dernière édition par Jean-Mi le 24/03/2007 15:40; édité 5 fois |
|
| | | | |