|
|
|
|
|
|
|
|
|
                                    Bienvenue sur Otau Games Anonyme !              Il y a 50 connecté(s) : 40 visiteur(s) et 10 membre(s).              Inscrivez-vous pour rejoindre les 7969 membres déjà présents !                                    

Membre
  Inscrivez-vous
Votre compte
Adhérez à un championnat

Menu
  Liste des jeux
Records
Championnats
Archives
Téléchargements
Screenshots
Liens
Forums
Chat

Boutique

Equipe
Publicité
Contact
Presse
A propos

News-letter

Dernières images

Images

Partenaires

Racing Inside
The Racer
Jeux gratuits
Jeux Concours
Todoo Jeux
GT Liens
AdoFR
FFSCA
French Connexion
Dv Annuaire
Gagner des cadeaux
Jeux de voiture

Site dedié GTR

Devenez partenaire ...

Statistiques

Otau Games: Forums

- Otau Games -
Otau Games Index du Forum  
 FAQFAQ   RechercherRechercher   ProfilProfil   GroupesGroupes   ConnexionConnexion 
- -
Direction et réglage du G25 (et autres volants)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Otau Games Index du Forum -> Périphériques de jeu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rueda
Champion
Champion

MessagePosté le: 02/11/2006 02:31    Sujet du message: Direction et réglage du G25 (et autres volants) Répondre en citant

Bon, JP m'ayant demandé mes réglages pour le Logitech G25, il m'a donné l'idée de faire un petit explicatif sur les réglages liés au volant et à sa colonne de direction...

Tout d'abord, on va comparer les volants dont on dispose sur nos bureaux avec ceux qui sont dans nos véritables voitures !
Le facteur le plus important pour une direction est la démultiplication de celle-ci ou "steering ratio" en anglais. C'est ce paramètre qui vous donne une sensation plus ou moins différente au volant.
Sur une voiture de série, il est entre 20:1 et 25:1 voire plus pour les véhicules sans direction assistée et les camions. Sur une voiture de course, il est plutôt entre 10:1 et 20:1.
S'il on prends l'exemple de 12:1, cela signifie que lorsque vous faites un tour de volant (soit 360°) vos roues braquent de 12 fois moins soit 30°.
Plus ce paramètre est important et plus la direction sera précise et le volant sera plus souple, en contrepartie, elle sera moins vive et incisive.

Avec un volant de jeu qui a une faible amplitude de braquage, ce rapport est très faible et assez éloigné de la réalité, d'ou l'intérêt d’un volant comme le G25 (ou le DFP).
Le problème est qu’ayant eu auparavant des volant dont l’amplitude était faible on peut avoir du mal à s’habituer à la conduite avec plus d’1 tour de volant !
Pour retrouver donc les sensations de votre ancien volant (ou s’en approcher car il y a d’autres paramètres comme la précision intrinsèque du volant...), il faudra conserver votre ancien "steering ratio" ou du moins, faire un petit calcul pour retomber sur le même qu’avant. Je vais détailler un exemple pour RBR et GTR2 :

GTR2 :
Dans le menu de réglage 1 du garage, vous trouvez ceci :

Il est généralement entre 13 et 15 par défaut. Cela correspond au braquage maxi des roues. L’amplitude de votre volant ne bougeant pas, toucher ce paramètre revient à changer le "steering ratio", ce réglage n’est pas significatif de ce que l’on fait dans la réalité...
Si vous voulez conserver le même rapport de démultiplication, vous pourrez procéder comme ceci :
Admettons que votre ancien volant ait 270° de rotation et prenons un réglage dans GTR qui était alors de 14° et que l’on passera au maximum (soit 23°) on aura un réglage de l’angle de rotation du G25 de : (270/14)x23 = 444° régler dans le driver (voir ci-dessous).
Ainsi vous aurez la même « sensation » tout en disposant d’un rayon de braquage du véhicule plus important (cela dit ce n’est pas forcément utile dans GTR à part peut-être dans les épingles...)

RBR :
Dans RBR, cette manip est certainement plus utile dans la mesure où elle vous permettra d’avoir un rayon de braquage plus important et ainsi de pouvoir mieux passer les épingles et de mieux contrebraquer.
Dans le menu de réglage d’une auto, à "suspensions" > " antiroulis/direction", vous avez le réglage du braquage (504° par défaut):

De la même manière que pour GTR, pour garder le même "steering ratio" avec un ancien volant de 270° et en mettant le réglage à fond (soit 792°) on aura (270/504)*792 = 424° à régler dans le driver.

Ces manips (qui peuvent être appliquées à d’autres jeux) vous permettront de vous acclimater plus facilement à votre G25 mais, je vous conseillerai plutôt d’augmenter le "steering ratio" en augmentant l’angle du volant pour avoir ainsi un pilotage plus précis et plus réaliste. Ceci nécessitera un temps d’acclimatation non négligeable, notamment dans les jeux ou les contre-braquages sont fréquents comme dans RBR.

Réglage du G25 dans le driver :
Les commandes de réglage du volant dans le driver sont accessibles via le chemin suivant : "Panneau de configuration" > "Contrôleurs de jeu" > "Propriétés" (sur le G25) > "Paramètres". Vous obtenez alors ceci :

(Ces paramètres sont aussi accessibles via le logiciel de Logitech "Wingman Profiler")

Beaucoup de ces réglages apparaîtrons comme "basiques" à la plupart d’entre vous mais je vais tout de même les détailler pour les plus novices.
Pédales combinées :
En général, on n’active pas cette option car dans ce cas, on ne pourra pas freiner et accélérer en même temps, les deux commandes se compensant. Les seuls cas où on l’activera, c’est dans les jeux qui ne gèrent pas les axes séparées mais il se font rares...
Angle de rotation :
C’est le réglage de l’amplitude du volant qui est détaillé au dessus.
Puissance des effets combinés :
C’est tout simplement le réglage de la puissance du retour de force.
Effet de rebond et effet d’amorti :
Ce sont des effets "préprogrammés" qui permettent de générer un durcissement du volant pour l’amorti et des "à-coups" pour le rebond. Ces effets ne sont généralement pas utilisés dans les simulations et plutôt réservés à des jeux arcades voire très arcades.
Centrage du rebond :
Cette option permet de générer une force de rappel au centre du volant. En général, on ne met pas cette option en action car le retour au centre du volant est géré directement par le jeu. C’est l’angle de chasse (entre autre...) qui génère cette force de rappel au centre, par conséquent, si vous rajoutez une force de rappel au centre, vous faussez la valeur de ce rappel et vous gommez alors les sensations que vous retranscrira le volant (notamment en cas de sous et survirage). On pourra en mettre une valeur très faible (5%) si le rappel est faible dans le jeu mais préférez plutôt l’augmentation de la valeur de l’angle de chasse.

Voila, sur le screen précédent, vous pouvez observez, à titre d’exemple, mes propres réglages que j’utilise dans GTR avec l’angle de braquage à fond dans GTR et RBR, respectivement 23° et 792°.

En espérant vous avoir aidé, n’hésitez pas à signaler un erreur ou à poser des questions Wink

Dernière édition par rueda le 03/11/2006 02:42; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Webmaster
Légende
Légende

MessagePosté le: 02/11/2006 02:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Rueda pour ce tutorial très clair et détaillé, nul doute qu'il servira à plus d'un Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Lionel974
Pilote amateur
Pilote amateur

MessagePosté le: 02/11/2006 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

merci, c'est justement les 2 jeux que j'utilise le plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rueda
Champion
Champion

MessagePosté le: 03/11/2006 02:43    Sujet du message: Répondre en citant

Voila j'ai rajouté la partie sur les réglages dans le driver...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ricco
Pilote reconnu
Pilote reconnu

MessagePosté le: 03/11/2006 02:45    Sujet du message: Répondre en citant

Du beau travail merci Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jean-Mi
Champion
Champion

MessagePosté le: 03/11/2006 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que l'on a toujours tendance à oublier les bases ! Donc bravo et merci Wink

Pas plus loin qu'hier, j'ai passé pas mal de temps sur les forums à chercher sans trouver, tout simplement le répertoire où l'on devait mettre les fichiers de setup ! On parle partout de setup, mais pas de ce qui peut être évident pour certain.
Gameprowler
Pilote amateur
Pilote amateur

MessagePosté le: 03/11/2006 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Rueda, tout cela est bien utile.
RAMM-AD
Pilote amateur
Pilote amateur

MessagePosté le: 04/11/2006 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ca en aidera plus d'un Wink Merci
samwill
Mécanicien
Mécanicien

MessagePosté le: 19/01/2007 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce tuto que j'esperais depuis longtemps et qui permet d'apprecier pleinement ce volant que je trouve super!par contre est-il possible de connaitre le ratio reel de chaque voitures afin d'essayer de se rapprocher au plus pres de la realité?
lolo59136
Champion
Champion

MessagePosté le: 19/01/2007 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

merci Partytime
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
samwill
Mécanicien
Mécanicien

MessagePosté le: 19/01/2007 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

c'est encore moi!quelle est la difference entre faire les reglages dans le driver ou dans Profiler svp?Sont-ils complementaires ou independants? Question
p51mustang
Mécanicien
Mécanicien

MessagePosté le: 20/01/2007 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J ai lu avec attention les explications pour le G25 , c est tres utile merci par contre personne ne parle de l amplitude de chaques axes ou je suis peut etre passe a cote Rolling Eyes Bref d apres les reglages plus haut quelle amplitude donner a l axe le plus important (le volant) 50% par defaut ou 100% ou .......???

Merci
Road_Crusher
Champion
Champion

MessagePosté le: 20/01/2007 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, y a-t-il quelqu'un qui a le Driving Force Pro? Je ne comprends rien, dans les propriétés du volant (menu windows de base) je peux régler l'angle de rotation comme je le souhaite, mais dès que je reviens au menu de réglage du driver Logitech pour un jeu spécifique (ou même pour le réglage général) l'angle de rotation s'adapte bien mais le volant ne se bloque plus.

Exemple : je mets l'angle de rotation sur 270° dans le profil GTR², virtuellement la course du volant s'arrête à 270°, mais je peux quand même tourner le volant sur 900°!

En plus il me semble que ça a marché à un moment hier!

Zavez la solution?
Jean-Mi
Champion
Champion

MessagePosté le: 20/01/2007 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien été télécharger les drivers chez Logitech ? Puisque c'est un volant PS2
Road_Crusher
Champion
Champion

MessagePosté le: 20/01/2007 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends toujours rien mais j'ai réussi de nouveau à le faire, le volant s'est bien bloqué. J'ai reparamétré pour la 50ème fois l'angle de rotation dans le menu de réglage par défaut, et ça a enfin marché. C'est très étrange mais bon ça marche ça marche... Je sens que configurer chaque jeu va devenir lourd, surtout si pour chaque jeu je dois changer le paramètre par défaut. Faut que je me fasse une liste par écrit de tous les angles de rotation utilisés pour chaque jeu. Maintenant faut voir si le réglage marche à chaque fois puisqu'hier il a marché sur GTR², puis sur TOCA, et après il n'a plus voulu marcher sur GTR². A voir...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Otau Games Index du Forum -> Périphériques de jeu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: