| |
|
 |
|
 |
| |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Le futur pour la simu |
| Le futur sera console |
|
0% |
[ 0 ] |
| Le futur sera à abonnement |
|
14% |
[ 1 ] |
| Le futur sera MAIS en étant optimiste |
|
57% |
[ 4 ] |
| Le futur sera gratuit |
|
14% |
[ 1 ] |
| Le futur sera ... |
|
14% |
[ 1 ] |
|
| Total des votes : 7 |
|
| Auteur |
Message |
Xav Légende

Inscrit le: Mar 21, 2004 Messages: 2745 Localisation: Franche-Comté
|
Posté le: 12/08/2008 22:38 Sujet du message: Sondage - Avis : Le futur pour la simu |
|
|
Depuis de nombreux mois, les réelles nouveautés ne se bousculent pas en matière de simus PC.
Dans ces cas là, on regarde dans le rétro et on se dit :
"Merde qu'est ce que c'était bon de découvrir des jeux comme :
Toca 1-2, Colin 3-4-5, GTR, GTL, GTR2, RBR, rFactor, LFS, Race 06-07."
Certains titres peuvent prêter à sourire sur le côté "simu".
Allez vous balader sur les forums Toca pour voir les concours de Hotlaps qui nous tenaient en haleine sur 1 semaine.
Bastons à coup de dixièmes voir centièmes.
Bref, passons sur le côté "Old School" et revenons au vif du sujet.
Je ne sais pas si c'est moi qui ai pris un coup de vieux mais j'ai l'impression que l'on se trouve à un carrefour pour l'univers de la simu.
Histoire de recueillir vos avis, voici un sujet sondage.
Que nous réserve le futur (proche )
A vous de voter et de vous exprimer.
1) Le futur sera console
Le marché console offre plus de débouchés en matière de ventes. Il serait donc normal de voir un glissement des jeux sur cette plateforme.
On note l'orientation de Simbin qui sort Race Pro sur XBox 360 avec leur nouveau moteur Lizard à la barbe des fidèles joueurs PC. (Nannn je ne suis pas rancunier)
Codemaster de son côté récupère les droits de la F1.
Quid de l'orientation du développement Difficile d'imaginer une simulation pure et dure qui ne toucherait qu'un faible nombre.
2) Le futur sera à abonnement
iRacing possède un super réalisme. Je me base sur les retours car je n'ai pas testé.
Les réserves des joueurs s'expriment principalement sur le ratio prix / contenu.
L'abonnement mensuel n'est pas inadmissible en soit. Mais les achats au coup par coup des voitures & circuits lui ferment de nombreuses portes.
Nul doute que le jeu va évoluer, la communauté grandir avec l'ouverture des inscriptions.
Espérons un ajustement des tarifs avec pourquoi pas des packs "formules" (1 voiture et plusieurs circuits adaptés).
3) Le futur sera MAIS en étant optimiste
En dehors de iRacing, les alternatives ne sont pas nombreuses.
On ne va pas parler de GTR Evo qui ne représente pas vraiment l'Avenir. Disons avenir très proche.
On peut évoquer Blimey! avec Project Falcon & Ferrari Project, ISI et son éventuel rFactor 2.
Pour Blimey! les dernières nouvelles n'étaient toutefois pas formidable même si ce communiqué tempère.
4) Le futur sera gratuit
Des projets tel que Battlefield-Heroes ou Quake Live vont offrir un jeu totalement gratuit financé par la publicité en jeu.
On est évidemment loin d'un titre simu mais ça peut être une hypothèse.
D'ailleurs d'autres attendent de voir les 1ères retombées pour se lancer dans l'aventure.
5) Le futur sera ...
A vous de compléter car je n'ai plus trop d'idées
Petit mot de fin :
En règle générale, je trouve que les exigences des joueurs diminuent de plus en plus.
Evidemment quand on n'a plus trop le choix, dur de faire la fine bouche.
Simbin depuis GTR2, nous donne du réchauffé avec Race 06-07 et GTR Evo : C'est limite ...
A la rigueur un passage de GTR2 à GTR Evo avec WTCC, le plein de voitures, endurance, courses de nuit, ça aurait été super
Logique marketing pour faire rentrer les €.
Idem avec iRacing.
Quand on met la somme à investir en parallèle avec des lacunes comme les dégâts, la pluie, la météo évolutive, la nuit, les relais, les graphismes en retrait (Pas besoin d'HDR mais un poil plus léché ne serait pas du luxe), un contenu de base pauvre (Sans revenir sur le principe d'abonnement mais faites des packs ), ça le fait moyen.
Et dire qu'à l'époque avec 40-50€ pour un GTR2, nous étions plutôt comblés.
Avec les derniers titres que sont GTR Evo & iRacing il faut faire l'impasse sur des éléments que nous avions précédemment.
Dur dur ... |
|
|
 |
Xav Légende

|
Posté le: 12/08/2008 22:46 Sujet du message: |
|
|
Bonne lecture
Je ne pensais pas en avoir mis autant.
C'est venu d'une traite. |
|
|
 |
Road_Crusher Champion

|
Posté le: 13/08/2008 02:19 Sujet du message: |
|
|
Je suis tout à fait d'accord quant à ton analyse, effectivement nous sommes dans l'attente d'un véritable pas en avant, comme lors de la sortie des TOCA, de F1 Challenge, de RBR, et de GTR². Pour moi GTR² fut le dernier grand pas effectué dans la simu. Mais ce n'est pas si vieux que cela! Chaque grand pas est séparé des autres pas plusieurs années (de travail et de développement), donc je reste assez positif là-dessus, il faut juste de la patience.
La série des TOCA n'a jamais été de la grande simu mais a apporté quelque chose d'énorme (et sur ce plan là reste inégalé), le nombre de circuits énorme, circuits à l'origine de nombreuses conversions utilisées dans F1C, rFactor, GTR, GTR². Sur ce plan là, on va plutôt vers une régression. Ca reste dans l'ère du temps, les outils de développements permettent d'avoir plus de détails, donc plus de temps de travail, donc moins de contenu, c'est le cas dans tous les types de jeux.
A court terme, je pense que rien d'intéressant ne va arriver. Il faut voir à moyen/long terme ce que vont donner les jeux Simbin avec leur moteur maison Lizard. En dehors de cette société, qui va faire quelque chose pour la simu? Peut-être Codemasters avec leur moteur maison pour une vraie simu F1 nouvelle génération (et en cas de succès, d'autres jeux?). A part ces deux sociétés je ne vois rien de concret, restent toujours des projets qui traînent depuis plusieurs années que l'on ne verra peut-être jamais ou qui seront déjà dépassés à leur sortie (par exemple il n'y avait pas un projet de simu initié par un mec de Richard Burns Rally?).
Personnellement je trouve que la meilleure offre commerciale serait de sortir un jeu avec du contenu et de la qualité comme GTR², et de travailler en étroite collaboration avec des équipes de moddeurs, de les payer pour leur travail, en faisant donc payer les mods, en leur donnant les moyens de travailler vite, pour éviter que leurs mods sortent au bout de 3 ans sur des jeux commençant à être obsolètes. Bien sûr certains moddeurs ne sont pas prêts à devenir professionnels, mais les studios de développement pourraient prévoir une cellule spéciale pour reprendre le travail des ces derniers afin de l'améliorer et de les avancer. Je pense qu'une solution devrait être étudiée dans ce sens.
iRacing est la révolution actuelle en termes de financement et de création d'addiction, mais je ne suis toujours pas d'accord avec ce principe. Mais le modèle pourrait être un modèle de transition, avec la création d'un véritable phénomène autour du championnat virtuel, vers un modèle financer par la publicité uniquement. Ca existe déjà, mais iRacing ils font d'abord payer les premiers joueurs pour assurer des recettes immédiates. Enfin, cela suppose qu'ils voient vraiment les choses de cette manière. Je pense qu'un financement uniquement par la pub est un moyen à étudier sérieusement pour assurer la pérennité et la qualité du genre. Bien sûr en évitant le principal effet pervers de ce type de financement, la trop lourde et dépendance à la volonté des annonceurs. |
|
|
 |
Xav Légende

|
Posté le: 13/08/2008 08:46 Sujet du message: |
|
|
Le projet de simu que tu évoques doit être Driver's Republic avec Eero Piitulainen.
Il y avait eu une version alpha mais ce n'est pas allé plus loin.
Maintenant il bosse avec Blimey!.
Dans les titres ou addons gratuits, on peut évoquer BMW M3 Challenge & rFactor Lexus ISF.
Il ne s'agit évidemment pas de nouveaux jeux mais ça fait un bon coup de pub et ça touche du monde.
Concernant les mods payants pourquoi pas
Evidemment, il faudrait une véritable valeur ajoutée.
On pourrait penser à une uniformisation qui manque cruellement à rFactor, d'une centralisation, d'un passage qualité effectué par les développeurs du jeu, d'un accès facilité pour les joueurs à ces ressources (mises à jour d'un clic & suivi - patchs).
Le système pourrait être intéressant tant pour les joueurs, moddeurs que les développeurs du jeu. |
|
|
 |
Road_Crusher Champion

|
Posté le: 13/08/2008 15:49 Sujet du message: |
|
|
| Xav a écrit: | On pourrait penser à une uniformisation qui manque cruellement à rFactor, d'une centralisation, d'un passage qualité effectué par les développeurs du jeu, d'un accès facilité pour les joueurs à ces ressources (mises à jour d'un clic & suivi - patchs).
Le système pourrait être intéressant tant pour les joueurs, moddeurs que les développeurs du jeu. |
C'est exactement ce qu'il faudrait. Je pense aux nombreux mods plein de potentiel (rFactor ou GTR²) gâchés par un manque de temps ou par un manque de compétences dans un domaine particulier (skins, physiques). Ca pourrait permettre à des équipes d'entrer en contact avec des moddeurs qui auraient les compétences qui leur manquerait. Ca permettrait aussi de rationaliser un peu le travail et d'avoir des mods vite faits et bien faits, et ça éviterait les doublons (deux mods 2007 pour GTR², un sorti et sans F430, un autre en cours de réalisation). Plutôt que d'avoir un site comme rFactor central sur lequel il est impossible d'avoir tous les mods, et d'avoir des centaines d'autres sites avec un bout de contenu, ce serait excellent de centraliser toute l'info chez les développeurs. Tout le monde y gagnerait, et le jeu le premier, de par sa popularité. |
|
|
 |
rueda Champion

|
Posté le: 13/08/2008 19:42 Sujet du message: |
|
|
Centraliser les infos et le travail des moddeurs, pour avoir essayé sur RBR, je peux te dire que c'est quasiment impossible.
Un moddeur travaille par plaisir et par passion, et il a souvent envie de modéliser telle ou telle chose mais surtout pas de partager son travail car son plaisir et de le réaliser lui même et de tout controler.
De plus, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les moddeurs sont très très souvent en désaccord sur pas mal de points, et la discution passe souvent mal.
En fait, c'est un peu un monde à part, un peu particulier, je m'y suis fait pleins de "potes", mais beaucoup ne pouvait pas se parler entre eux !
Autrement, pour ce qui est de l'évolution de la simu, c'est certain que ça ne se fera pas sur console, mais moi, je pense aussi qu'il faut pas être trop pressé, et on aura des produits pas mal qui sortirons. J'attends pas mal de Ferrari Project, même si j'ai peur d'être déçu.
Ya des passionnés dans ce domaine, donc il y aura toujours des trucs interressant qui verrons le jour, mais comme le public est resteint, ça prends plus de temps que le reste. On est trop habitué désormais à voir des trucs qui sortent tous les 6 mois ! |
|
|
 |
Xav Légende

|
Posté le: 13/08/2008 21:50 Sujet du message: |
|
|
Sur l'aspect temps de développement / évolution, je me suis amusé à recenser les dates de sortie de quelques titres Codemaster & Simbin.
J'espère ne pas m'être trompé dans les calculs car à force de me relire je suis paumé
Note :
"Cap significatif" = Notion subjective où je trouve qu'il y avait une évolution importante.
Codemaster :
Colin 2 : xx/12/2000
Toca 1 : 28/03/2003
Colin 3 : 13/06/2003
Colin 4 : 09/04/2004
Toca 2 : 23/04/2004
Colin 5 : 24/09/2004
Toca 3 : 23/02/2006
Colin Dirt : 14/06/2007
Race Driver Grid : 29/05/2008
Colin :
Cap significatif franchi entre le 2 et 3 => 2 ans et demi.
Les 3-4-5 je les mets dans le même sac.
Cap significatif franchi entre le 3 & Dirt => 4 ans.
Toca :
Cap significatif franchi entre le 1 & 2 => 1 an.
Le 3 hérite du 2.
Cap significatif franchi entre le 2 & Grid => 4 ans.
Sur les 2 séries Toca & Colin, avec les derniers titres, il a fallu attendre réellement 4 ans pour avoir une vraie évolution.
4 ans avec 2 projets de front pour Codemaster. Je ne connais pas le détails des équipes de développement.
Simbin :
GTR : 05/03/2005
GTL : 21/10/2005
GTR2 : 29/09/2006
Race 06 : 24/10/2006
Race 07 : 19/10/2007
GTR Evo : 21/08/2008
Race Pro : 14/11/2008 XBox 360
Cap significatif franchi entre GTR et GTL => 7 mois. (Là je suis surpris car je pensais facile 1 an et demi )
Cap (moyennement) significatif franchi entre GTL et GTR2 => 1 an.
GTR2-Race 06-07 dans le même sac
Cap (moyennement) significatif franchi entre GTR2 et GTR Evo => 2 ans.
Finalement si on supprime les évolutions moyennes et que l'on garde uniquement GTL, l'attente avec Race Pro est de 3 ans.
Sous réserve que ce ne soit pas qu'un lifting et qu'un "GTR Pro" arrive sur PC l'année prochaine, ça ferait effectivement 4 ans.
Ce qui expliquerait la sortie de GTR Evo pour faire patienter les joueurs 1 an avec une sorte de "Very Best Of".
Avec beaucoup d'imagination et de spéculation, vous allez aussi tirer les même conclusions
Au mois ça a le mérite de voir que les années passent vite
Donc année prochaine, gros fight sur du Ferrari Project & GTR Pro
PS : "GTR Pro" = Le futur GTR sur PC avec le moteur Lizard.
Un mix entre GTR2 - PC (endurance) & Race Pro - XBox 360 (moteur)  |
|
|
 |
[OG]Aldum Champion

Inscrit le: Oct 28, 2004 Messages: 1458 Localisation: Orne (61)
|
Posté le: 13/08/2008 21:59 Sujet du message: |
|
|
Sur OtauGames, LFS n'a jamais était reconnu comme excellent simulateur, je ne sais pas pourquoi mais pourtant les sensations de pilotage sont franchement excellentes.
Aujourd'hui nous sommes à la version Alpha de LFS S2 0.5 Z.
La version finale ne semble pas être bouclée et les 3 développeurs sont à l'écoute d'une communauté toujours bien présente, c'est une réalité.
Une version S3 versa le jour et comme toujours, elle sera à la marge de GTR2, Race et Rfactor.
Donc pour moi (et je suis seul sur OG à penser que le furtur en Simulation restera sur PC avec LFS S3.
Cette version n'est pas illusoire car elle fait parti du programme de développement de ses trois passionnés (Scawen Roberts, Eric Bailey et Victor van Vlaardingen).
Donc pas besoin d'une armée et de contrat d'exclusivité pour faire du bon boulot, seulement d'une petite équipe de passionné qui croit en leur boulot.
L'avenir nous le dira.....
 |
|
|
 |
Road_Crusher Champion

|
Posté le: 14/08/2008 13:29 Sujet du message: |
|
|
| Xav a écrit: | Cap significatif franchi entre GTR et GTL => 7 mois. (Là je suis surpris car je pensais facile 1 an et demi )
Cap (moyennement) significatif franchi entre GTL et GTR2 => 1 an.
GTR2-Race 06-07 dans le même sac
Cap (moyennement) significatif franchi entre GTR2 et GTR Evo => 2 ans. |
Le cap entre GTL et GTR² a été plus significatif qu'il n'y paraît car, si ma mémoire est bonne, le moteur physique de GTL est encore le vieux moteur de F1C, alors que le moteur physique de GTR² est basé sur le moteur de rFactor. En fait GTL marque un cap très significatif mais n'est qu'un cap intermédiaire entre GTR et GTR² (je reconnais tout de même que l'évolution entre GTL et GTR² n'est pas évidente, si ce ne sont les changements climatiques).
Tu oublies un cap énorme, sûrement le plus lourd, après le passage de F1 2002 à F1 Challenge (que je trouve très important personnellement au niveau des physiques et du ressenti, un an), le cap passé entre F1 Challenge (2003) et rFactor (2005). C'est sûrement ce passage qui a amené tant d'espoirs et donc d'exigences de la part des joueurs. La barre a été relevée d'un coup et de manière très haute, et tous les développeurs ont du se mettre au boulot pour suivre. Simbin a visiblement été plus malin en travaillant sur la base de rFactor en attendant le développement de son moteur maison, ce qui leur a permis de se construire une réputation et de développer leur savoir-faire. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |
|
 |
|
| |